NVIDIA GeForce GTX 780 Ti – Comparaison ASUS et Gigabyte

La NVIDIA GeForce GTX 780 Ti a été annoncé à Montréal, Canada au début de Novembre de cette année. Avec juste un surnom de “TI”, a ajouté à la carte de NVIDIA graphique de consommation haut, la plupart d’entre nous ne pense pas que ce serait beaucoup plus puissante que la GeForce GTX 780 existant – jusqu’à ce que nous avons examiné il . Nos résultats réels a révélé qu’elle avait une excellente performance qui a scellé bien comme la meilleure carte graphique GPU unique que vous pouvez obtenir. Une partie de la raison pour laquelle il excellait aussi bien à cause de sa puce GK110 entièrement débloqué, avec 2 880 cœurs CUDA et une nouvelle fonctionnalité d’équilibrage de puissance qui utilise mieux tout tirage de puissance à travers le trois rails d’alimentation, permettant ainsi la carte de frapper de nouveaux niveaux de rendement énergétique pour une carte haut rang des graphiques et des performances d’overclocking inégalée .

Avec tellement de choses pour tout le design de référence de NVIDIA, peut ajouter-in-board partenaires prennent les choses un cran plus loin? Nous testons deux de ces cartes d’ASUS et Gigabyte avec des solutions de refroidissement sur mesure pour le savoir.

Sur la gauche est la GTX Gigabyte GeForce 780 Ti Windforce 3x OC, et sur la droite est la GTX 780 Ti ASUS GeForce DirectCU II OC.

 

 

ASUS GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC

Les sports de carte ASUS le système de refroidissement personnalisé DirectCU II, avec la technologie de refroidissement CoolTech. Cette technologie de ventilateur de refroidissement fait appel à un ventilateur CoolTech (ce qui permet un plus grand angle de dispersion du flux d’air), et une régulière une 80mm pour dissiper la chaleur à partir de fin-pile du refroidisseur DirectCU II. Il ya un total de cinq heatpipes en cuivre qui sont en contact direct avec le GPU de la carte ASUS – dont quatre sont un mélange de 6 mm et 8 mm de diamètre tandis que le dernier est plus épaisse que d’habitude à 10 mm de diamètre.

La GTX 780 Ti DirectCU II carte ASUS OC GeForce, avec son sans fioritures, noir mat carénage du ventilateur.

 

Il ya cinq heatpipes en cuivre qui sont en contact direct avec le GPU de la carte, dont quatre sont vus dans la vue de dessous de la carte comme on le voit ici. Sur la face supérieure de la carte, il ya un seul caloduc qui est plus épaisse que d’habitude à 10 mm de diamètre.

 

La carte est également livré avec deux ensembles de décalques en métal pour vous de personnaliser, dans une certaine mesure, le schéma de couleur de l’enveloppe du ventilateur.

Les autocollants métalliques de la carte ASUS.

 

Chaque paquet a un autocollant facile à suivre guide illustré sur l’endroit où placer les autocollants. Sinon, vous pouvez les ignorer si vous préférez un look “Dark Knight” de votre carte.

Les sports de cartes un noyau de GK110 légèrement overclocké (pour une GeForce GTX 780 Ti), qui est évalué à 954MHz , avec une horloge de coup de pouce de 1020MHz. Sa mémoire de 3 Go de GDDR5 est évalué à la vitesse d’horloge par défaut de 7000MHz.

Outre arborant le refroidissement actif DirectCU II, la carte dispose d’une plaque de métal fixée pour le refroidissement passif.

L’arrière de la carte a une plaque de métal fixée. Il fournit un certain refroidissement passif, ainsi que le soutien pour le PCB de la carte.

 

En plus de cette contre-plaque métallique, la carte comporte également un dissipateur de chaleur du régulateur de tension qui refroidit les MOSFETs de la carte. Ils font partie de la conception exclusive de la livraison d’énergie ASUS Digi + VRM numérique qui comprennent également des condensateurs Super Alloy Power et selfs.

Après avoir enlevé les ventilateurs de refroidissement et radiateur, nous pouvons voir clairement le radiateur VRM. La carte comporte des condensateurs Super Alloy Power, étouffe, et MOSFET qui composent Digi + VRM de livraison de puissance numérique de la carte.

 

Un autre point à noter à propos de la carte est les connecteurs d’alimentation, la carte comporte une paire de ceux 8 broches Molex. En comparaison, la GTX 780 Ti de référence a un 6 broches et un 8 broches connecteurs Molex. Peut-être la puissance supplémentaire fournie aidera la carte pour atteindre des niveaux de performance plus élevés? Nous saurons bientôt si cela s’avère être le cas dans notre section de test de performance. La carte a une conception 8 + 2 phases d’alimentation, avec le noyau GPU nourris avec 8 phases, et une phase pour chacun des graphiques modules de mémoire et la boucle à verrouillage de phase (PLL) du conseil d’administration de la carte respectivement.

Ci-dessous les connecteurs Molex, il ya quatre LED qui s’allument lorsque la carte est sous tension.

 

Pour ses ports vidéo, il ya deux ports DVI dual-link, un port HDMI et une sortie DisplayPort. Les options sont identiques à la GTX 780 de référence carte Ti.

Les options de connectivité vidéo comprennent deux ports DVI, un port HDMI et une sortie DisplayPort.

 

Nous avions reçu des nouvelles du bureau de ASUS local que cette carte a une SRP de S $ 1119 et est disponible dans les magasins depuis le 20 Décembre 2013.Au premier abord, nous avons trouvé son prix plutôt exorbitant!

 

Gigabyte GeForce GTX 780 Ti OC Windforce 3x

La prise de Gigabyte sur la GTX 780 Ti carte vient avec le familier des forces de vent 3x carénage du ventilateur. Par rapport à l’enveloppe de métal épaisse de la carte ASUS, le Windforce 3X semblait plutôt maigre. Sport Cette carte du nouveau système de refroidissement Windforce 3x 450W, qui a été annoncé en Computex de cette année et a été souvent utilisé dans le top références de sa gamme de carte graphique. Comme son nom l’indique, il comporte le triplet habitude de ventilateurs de refroidissement, associée à la technologie «Triangle Cool” , qui est une structure à ailettes spéciale employés dans le dissipateur thermique pour réduire la turbulence de l’air et d’améliorer l’efficacité de la glacière.

Le système de refroidissement arbore également les mêmes heatpipes en cuivre et RAM dissipateur thermique pour un refroidissement optimal, cité par Gigabyte, “l’ensemble du système garantit la capacité de dissipation de chaleur à plus de 450W.” Ce refroidissement va certainement venir dans maniable que la carte est livré avec un noyau GK110 overclocké, évalué à 1020MHz . Il s’agit d’une augmentation de 19% par rapport à la fréquence de fonctionnement de 854MHz par défaut d’un GTX 780 Ti de référence. En conséquence, la vitesse de coup de pouce de la carte de Gigabyte est évalué à 1085MHz. En dépit de son cœur graphique assez lourdement overclocké, ses modules de mémoire fonctionnent encore à la vitesse d’horloge de 7000MHz par défaut.

La carte est alimenté par deux connecteurs Molex, un 6 broches et un autre à 8 broches. Comme la carte ASUS, cette carte de Gigabyte trop arbore un design de VRM 8 + 2 phases d’alimentation; la base de GPU overclocké attire 8 phases, et les modules de mémoire et PLL chaque dessine une phase.

Les connecteurs d’alimentation Molex de la carte.

 

L’arrière de la carte présente une carte exposée, sans plaque de métal contrairement à son homologue ASUS.

Les options de connectivité vidéo sont les mêmes que la carte de référence, il ya deux ports DVI, un port HDMI et une sortie DisplayPort.

 

Configuration de test

Ce sont les caractéristiques de notre banc d’essai des graphiques:

  • Intel Core i7-3960X (3.3GHz)
  • ASUS P9X79 Pro (Intel X79 chipset) Carte mère
  • Mémoire 4 x 2 Go DDR3-1600 G.Skill Ripjaws
  • Seagate 7200.10 disque dur 200 Go SATA (OS)
  • Disque dur Western Digital Caviar Black 1 To SATA 7200 RPM (compétences + Jeux)
  • Windows 7 Ultimate 64 bits SP1

Ci-dessous la liste des cartes que nous allons tester. Pour la GTX 780 de référence carte, nous avons eu à l’horloge en bas de la GTX ASUS GeForce 780 DirectCU II 3 Go GDDR5 aux valeurs de fonctionnement par défaut de la carte de référence destiné. Pour l’AMD Radeon HD 7970, la downclocked Sapphire Radeon HD 7970 OC 3GB GDDR5 a été utilisé. Nous avons également inclus la carte haut de gamme AMD R9 290x “Hawaii”, afin d’avoir une jauge de ses classement de performance.

  • ASUS GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC 3GB GDDR5 (ForceWare 331,82)
  • Gigabyte GeForce GTX 780 Ti OC Windforce 3x 3GB GDDR5 (ForceWare 331,82)
  • NVIDIA GeForce GTX 780 Ti 3GB GDDR5 (ForceWare 331,70)
  • NVIDIA GeForce GTX Titan 6 Go GDDR5 (ForceWare 331,65)
  • NVIDIA GeForce GTX 780 3 Go GDDR5 (ForceWare 331,65)
  • AMD Radeon R9 290x 4 Go GDDR5 (AMD Catalyst 13.11 Beta 7)
  • AMD Radeon HD 7970 GHz 3 Go GDDR5 Édition (AMD Catalyst 13.9)

Remarque 1: la température et la consommation d’énergie des comparaisons, les résultats ont été utilisés à partir des données recueillies à partir des cartes de référence réels. S’il vous plaît se référer à nos commentaires pour la NVIDIA GeForce GTX 780 Ti et AMD Radeon R9 cartes .

Remarque 2 : Lors de nos tests d’overclocking, nous avons overclocké la GTX ASUS GeForce 780 DirectCU II 3 Go GDDR5 pour simuler une overclocké référence GTX 780 carte.

Repères

Avec le test détaillé des GPU respectifs établis avant, voici la liste des points de repère distillée que nous allons utiliser pour notre évaluation des deux cartes personnalisées: –

  • Futuremark 3DMark 2013
  • Crysis 3

Pour notre température et les tests de consommation d’énergie, 3DMark 2011 a été utilisé. Dans le même temps, nous allons jeter un oeil à la façon dont les cartes d’extension dans s’empiler contre les concurrents.

Voici un aperçu de la façon dont les GTX 780 Ti cartes personnalisées NVIDIA GeForce comparer par rapport aux autres cartes:

 

 

3DMark (2013) Résultats

Pour le test 3DMark (2013), nous avons mis les cartes par deux tests: Feu de grève et le feu de grève extrêmes. Les deux se compose de niveaux extrêmes de la tessellation et l’éclairage volumétrique, ainsi que la simulation de fumée complexe utilisant des shaders de calcul et l’éclairage de particules dynamique, tandis que celui-ci va pousser les capacités de traitement graphique des cartes encore plus tessellation, plus d’effets de particules et plus de calculs de DirectCompute fiscales .

La carte de Gigabyte plus overclocké a été le vainqueur évident et il a surpassé la carte ASUS lente par une mince marge d’environ  4%  pour l’indice synthétique de 3DMark (2013). En moyenne, ils ont dépassé la GTX 780 de référence carte Ti d’environ  8% Contre la GTX Titan, les cartes personnalisées ont augmenté leur avance à environ 13% .En comparaison avec son concurrent AMD digne, sous la forme de la carte Radeon R9 290x, les GTX 780 personnalisée cartes Ti étaient en tête de l’ordre de  9% .

 

Crysis 3 Résultats

Comme un gage de leur performance dans le jeu, nous avons mis les cartes à l’épreuve de Crysis 3. Le jeu fonctionne sur le CryEngine 3, avec des quantités extrêmes de tessellation, pixel par pixel par objet flou de mouvement, Bokeh profondeur de champ, le displacement mapping sur petit terrain, particules et d’éclairage et brouillard volumétrique ombres, tissu dynamique et de la végétation, caustiques et diffuse ombres. Les taux de trame moyenne générés pendant une cinématique rendue fixe, est enregistrée afin d’évaluer la performance de chaque carte.

Pour les deux cartes, leurs principaux marges observées dans 3DMark (2013) ont généralement été élargi à tous les niveaux dans Crysis 3. Opposés l’un à l’autre, la carte de Gigabyte est d’environ 2 – 4% de mieux que son homologue ASUS. Dans le reste des anciennes cartes NVIDIA, leurs marges ont été élargies légèrement, d’environ 9% par rapport au GTX 780 Ti de référence, à environ 19% contre le Titan. Contre la GTX 780 carte, la coutume 780 Ti paire étaient sur ​​24% de mieux. L’AMD Radeon R9 290x a pas de match ainsi que la paire NVIDIA personnalisé devancé par 32% en moyenne.

 

Résultats Overclocking

Pour notre exercice d’overclocking, mais nous avons réussi à atteindre des fréquences plus élevées de fonctionnement de la carte de Gigabyte, c’était la carte ASUS overclocké qui a devancé légèrement. Pour rappel, les nouvelles GTX 780 Ti cartes prennent en charge les GPU Boost 2.0 et la fonction d’équilibrage de puissance qui est actuellement exclusif à la GTX 780 Ti. Par conséquent, nous croyons que, par conséquent, les overclockés GTX 780 Ti cartes atteindre un niveau de performance à peu près semblables ces deux technologies tentent de maximiser le niveau de performance de chaque carte. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, tous les trois GeForce GTX 780 Ti cartes (y compris la carte de référence) ont réussi la performance d’overclocking très similaire .

Cela dit, pour ceux qui sont intéressés, nous avons calculé le rendement en pourcentage de gain de l’overclocking pour chaque carte juste pour le plaisir: – la GTX de référence 780 carte Ti atteint le plus haut gain d’environ 20,6% par rapport à son état de fonctionnement normal, ASUS GTX 780 carte Ti géré une augmentation de 13,6%, et la carte de Gigabyte était troisième avec son gain de 8,3%. De toute évidence, les chiffres ne diffèrent que parce que chaque carte a un niveau de performance de base différente, mais il vous indique également si cela vaut la peine overclocking. Dans ce cas, si vous avez une référence cadencé GeForce GTX 780 Ti, il fait beaucoup de sens pour pousser plus loin. D’autre part, la nécessité d’overclocker a des rendements décroissants pour les cartes refroidies personnalisé rapides comme ils par le haut à peu près les mêmes niveaux de performance comme une carte de référence conçu.

  

 

Résultats de la température

Par défaut, toutes les nouvelles cartes de la série GeForce GTX 700 ont un seuil de 80 degrés Celsius de la température par défaut de maximiser sur. C’est parce que la température GPU Boost 2.0 facteurs pour stimuler les horloges de fonctionnement de la carte s’il ya disponibles, le budget de puissance thermique à considérer (vous pouvez vous référer à notre précédente écriture sur comment cela fonctionne ). Cela dit, il semble que les refroidisseurs sur les deux cartes ASUS et Gigabyte sont tellement efficaces que même avec des vitesses accrues d’horloge de fonctionnement, les températures de fonctionnement de ces cartes ont été seulement en vol stationnaire à environ 60 degrés Celsius – à des niveaux de charge!

Entre les cartes ASUS et Gigabyte, ce dernier dispose d’un système beaucoup plus efficace de refroidissement car il a des vitesses d’horloge plus élevées exploitation à apprivoiser, mais il enregistré des températures ne dépassant pas la carte ASUS.

 

Résultats Consommation électrique

Les chiffres de la consommation d’énergie des deux cartes sont assez intéressant car il peut soit dire que Gigabyte est puissance très efficace ou ASUS tire plus de puissance que prévu.

 

Conclusion

Les deux cartes tournées dans des performances impressionnantes et c’était la prise de la carte de Gigabyte a pris la tête la plupart du temps en raison de son cœur graphique supérieur overclocké. Suite à cela, la GTX 780 Ti de Gigabyte Windforce 3X carte OC avait une puissance électrique inférieure à la carte ASUS et un refroidisseur plus efficace. En tant que tel, il y avait un paquet très convaincante.

Offre ASUS est encore bon, mais ce n’était pas mieux que son homologue de Gigabyte. Il n’y a certainement rien de mal avec la carte ASUS et nous recommandons sans réserve si vous préférez un look robuste à votre carte graphique. À propos du seul aspect nous avons trouvé curieux était son tirage de puissance beaucoup plus élevée et on ne peut pas s’empêcher de se demander si elle avait quelque chose à voir avec la mise en œuvre d’une paire de connecteurs d’alimentation 8 broches.Peut-être pensait ASUS plus de puissance nul serait avantageux pour mieux overclocking, à la lumière de la nouvelle technologie d’équilibrage de puissance de la GTX 780 Ti. En réalité, comme nous l’avons découvert, il avait presque pas d’impact pour la performance overclocké réelle. Si vous prévoyez de ne pas tenir compte de son refroidisseur officielle et descendre à modder votre propre haute performance bloc de refroidissement de l’eau, peut-être la puissance supplémentaire pourrait être utile pour essayer de pousser la carte proche de ses limites, mais c’est beaucoup d’efforts pour quelque chose qui effectue déjà plutôt bien sorti de la boîte.

Dans l’ensemble, les solutions de refroidissement personnalisé gardé les cartes courante froide à environ 60 degrés Celsius sous charge. Les gens de ASUS gardé les choses intéressantes en permettant aux utilisateurs de personnaliser un peu la couleur du ventilateur linceul de la carte.

 

Dans l’ensemble, il est évident que la Gigabyte GeForce GTX 780 Ti Windforce 3x carte OC est le meilleur candidat en dépit de la forte présence de la carte ASUS. La GTX 780 Ti ASUS GeForce DirectCU II OC 3GB GDDR 5has un prix de détail suggéré de S $ 1119, mais nous avons trouvé son prix de détail pour être inférieure à 1,089 S $ . La carte de Gigabyte a également été trouvé pour être le même prix à environ S $ 1069 . De toute évidence, la carte de Gigabyte parvient à évincer son homologue ASUS avec un peu meilleure valeur. Cependant, à ces niveaux de prix à quatre chiffres, les différences sont négligeables et vous seraient mieux servis à considérer qui la construction de la carte correspond mieux les éléments de conception de votre plate-forme.

Notes finales

Gigabyte GeForce GTX 780 Ti OC Windforce 3X 3GB GDDR5


 


 

ASUS GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC 3GB GDDR5


 


 

NVIDIA GeForce GTX 780 Ti 3GB GDDR5 cartes personnalisé et références compétitifs comparés
  ASUS GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC (DC2OC-3GD5)
ASUS GeForce GTX 780 Ti DirectCU II OC (DC2OC-3GD5)
Gigabyte GeForce GTX 780 Ti Windforce 3x OC (GV-N78TOC-3GD)
Gigabyte GeForce GTX 780 Ti Windforce 3x OC (GV-N78TOC-3GD)
NVIDIA GeForce GTX 780 Ti
NVIDIA GeForce GTX 780 Ti
NVIDIA GeForce GTX Titan
NVIDIA GeForce GTX Titan
NVIDIA GeForce GTX 780
NVIDIA GeForce GTX 780
AMD Radeon R9 290x
AMD Radeon R9 290x
Le code de base
  • GK110
  • GK110
  • GK110
  • GK110
  • GK110
  • R9 290x
GPU nombre de transistors
  • 7,1 milliards
  • 7,1 milliards
  • 7,1 milliards
  • 7,1 milliards
  • 7,1 milliards
  • 6,2 milliards
Processus de fabrication
  • 28nm
  • 28nm
  • 28nm
  • 28nm
  • 28nm
  • 28nm
Fréquence GPU
  • 954MHz
  • 1020MHz
  • 876MHz
  • 836MHz
  • 863MHz
  • 1000MHz
processeurs de flux
  • 2880
  • 2880
  • 2880
  • 2688
  • 2304
  • 2816
Flux d’horloge du processeur
  • 876MHz
  • 876MHz
  • 876MHz
  • 836MHz
  • 863MHz
  • 1000MHz
Unités de mappage de texture (TMU)
  • 240
  • 240
  • 240
  • 224
  • 192
  • 176
unités de l’opérateur de Raster (ROP)
  • 48
  • 48
  • 48
  • 48
  • 48
  • 64
Horloge mémoire (DDR)
  • 7000MHz
  • 7000MHz
  • 7000MHz
  • 6008MHz
  • 6008MHz
  • 5000MHz
largeur de bus de mémoire
  • 384-bit
  • 384-bit
  • 384-bit
  • 384-bit
  • 384-bit
  • 512 bits
Bande passante mémoire
  • 336 Go / s
  • 336 Go / s
  • 336 Go / s
  • 288,4 Go / s
  • 288,4 Go / s
  • 320 / s
Interface PCI Express
  • PCI Express 3.0
  • PCI Express 3.0
  • PCI Express 3.0
  • PCI Express 3.0
  • PCI Express 3.0
  • PCIe x16 v3.0
Connecteurs d’alimentation
  • 2 x 8 broches
  • 1 x 6 broches, 1 x 8 broches
  • 1 x 6 broches, 1 x 8 broches
  • 1 x 6 broches, 1 x 8 broches
  • 1 x 6 broches, 1 x 8 broches
  • 2 x câbles d’alimentation 8 broches
Technologie multi-GPU
  • SLI
  • SLI
  • SLI
  • SLI
  • SLI
  • Amélioration de AMD CrossFire
Sorties DVI
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
Sorties HDMI
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
Sorties DisplayPort
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 1
  • 2
Appui de HDCP de sortie
  • Oui
  • Oui
  • Oui
  • Oui
  • Oui
  • Oui

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s